Blog Tools
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «
Le voyage de Leanne 2009
Saturday, 11 April 2009
plus tard du repos

Hier, je suis arrivee de comprendre le systeme pour les appellations des villages "fleuris."  Sur les panneaux aux entrees des villages, il y a les mots "village fleuri" et un, deux ou trois coquelicots.  Je pense qu'il y a une organisation officielle qui a des inspecteurs qui donnent les fleurs aux villages.  Quelle carriere!

Les magasins et les restaurants affichent des pancartes sur leurs portes qui donnent les heures d'ouverture.  "Ouvert tous les jours" avec des lettres majiscules.  Et sous, avec les petites lettres:  "sauf ..."  Le glacier au village est ouvert tous les jours, vraiment.  La premiere fois nous avons achete la glace, nous avons demande les jours d'ouverture.  "Tous les jours," a dit Mme.  "Sauf..." nous avons dit.  "Tous les jours," elle a repete.  Nous ne l'avons pas cru.

A toute!

Posted by Mary LaGrandeur at 5:05 AM PDT
samedi 11 avril -- un jour de repos

Pas de conduire, pas de lessive, pas de visiter les chateaux!  Nous nous amusons a rien faire (ou faire rien?).  Je lis un livre de 246 pages, et je veux le finir avant de partir mardi.  (Je suis a la page 186.)  J'ai un autre livre en francais que je lis aussi, mais c'est toute la lecture que je faisait pendant ce voyage!  Chez moi, je lis vers 2 livres par semaine.  J'apporte 3 ou 4 livres et une douzaine de New Yorkers -- et les mot croises.  Qu'est-ce que je pensait?  Il n'y a pas assez d'heures pour faire les visites, ecrire le blog, boire les vins et manger les repas!

Hier soir, nous avons goute un autre vin rose de la region.  A la cave (ou nous sommes habituees), le monde se rassemble vers 18h30 pour un verre de vin -- ou peut-etre une bouteille pour partager.  Le vin n'est pas cher -- hier soir, la bouteille coute 8 euros!  Il y a deux couples anglais -- un qui habite dans le village et l'autre de Londres qui a une maison dans le village pour faire les vacances.   Je me suis plainte de la machine a laver.  J'ai dit qu'il y a un cycle de lavage regulier qui prend 2 heures, et un cycle court qui prend 120 minutes.

Ce matin, Bonnie a trouve un pain de figue -- tres bon!  Surtout avec un peu de chevre!

Demain soir, nos amis anglais (une famille de 4, pas les couples du village) arriveront.  Les enfants ont 13 ans et 16 ans.  Il y a 13 ans que je les ai vus -- alors, je ne fais jamais la connaissance de la jeune fille.  Ce soir, nous avons les reservations a Clovis, notre restaurant favori, pour le dernier repas calme!

Posted by Mary LaGrandeur at 12:08 AM PDT
Friday, 10 April 2009
vendredi plus tard
Je suis gatee avec cet ordinateur de mon amie, parce que je peux l'utiliser quelques fois pendant lejour.  Apres lundi, ca sera une histoire differente!  Et je laisserai le grand et bon dictionnaire derriere moi!

Maintenant, je m'assieds en terrasse, en regardant le village et les collines pres de la mer.  Nous avons visite Gourdon, un village tellement perche, qui a construit par les Sarrasins.  Il n'y a que boutiques et restaurants dans le village (et un chateau qui n'est pas ouvert dans le matin), mais les vues sont merveillieuses, bien que la brume.  Nous avons fait un petit peu de recherche sur les Sarrasins et l'histoire de cette region.  La maison a un "Grand Dictionnaire Encyclopedique" mais il n'a pas assez d'information sur l'histoire des Moyens Ages.

Le temps faisait beau et plus chaud (20 degres) dans la semaine derniere.  Alors, les fleurs sont fleuris.  Les coquelicots rouges, les irises (?) violets et pourpres, les roses, la wisteria (?je ne sais pas le mot francais), et meme les capucines tout a coup sont fleuris.  Et chaque matin, a 7h moins 10, les oiseaux se mettent a chanter.

Pour retrouver son chemin dans les rues de France, on doit avoir un necessaire de geometrie.  Les panneaux sont mal places, aux angles indechiffrables, en biais des carrefours.  Ou il n'y a rien de panneaux quand on en a besoin!

A bientot.

Posted by Mary LaGrandeur at 7:24 AM PDT
Thursday, 9 April 2009
vendredi saint -- 10 avril

Hier soir, j'ai fait une blague en francais avec nos nouveaux amis a la cave a vins.  !!  Je suis vachement content!  La proprietaire a utilise les mots "emission" et "j'ai l'envie de."  Les lecons francaises sont utiles!

Nous avons mange a l'auberge en bordure du village, en terrasse close avec une vue de la gorge.  Les peintres aiment la lumiere de cette region parce qu'elle est si lumineuse et belle.  Hier soir, il faisait du nuage, avec la brume et la fumee.  Les habitants brulent les dechets des jardins -- comme les champs du riz aux alentours de Chico.

En (a? dans?) une heure ou deux, nous allons a Gourdon, un autre village perche avec un vieux chateau (XIIIieme siecle, construit sur les fondations Sarrasin).  En visitant cette region, j'apprends qu'il y avait vers deux siecles pendant que les Sarrasins ont domine le pays (700 - 900).  Je dois lire beaucoup d'histoire de France quand je rentre chez moi.

Nous avons decide de ne pas aller vers Vence c'est aujourd'hui, parce que nous croyons qu'il y ait les processions pour le vendredi saint (et trop de circulation).  Enfin, peut-etre il y aura une procession a Gourdon, mais c'est un village plus petit que Vence.  Alors, nous ne verrons pas la colombe gigantesque.  Quel dommage.

L'eglise dans le village a un carillon qui sonne a 19h10 chaque soir pour l'Angelus.  On se trouve a la cave a vins la plupart des soirs, et l'eglise est en face de la cave.

A bientot.

Posted by Mary LaGrandeur at 11:56 PM PDT
jeudi, 9 avril -- l'apres-midi

Nous avons visite le musee Matisse et le musee archeologique ce matin.  Les deux musees sont caches a Cimiez, un voisinage de Nice.  Comme d'habitude, nous nous sommes egarees dans les rues de Nice.  Un gentil homme a une station-service m'a donne les directions faciles.  Il a repete:  c'est pas loin! plusieurs fois.  Nous avons trouve les musees et (par un miracle) il y avait une place au parking gratuit!

Le musee Matisse est interessant.  Il a beaucoup de ses oeuvres de 1890 jusqu'a son mort en 1954 (je pense).  On peut voir l'evolution de sa vision.  Les nus bleus sont dans une salle, et ce matin il y avait une classe des enfants qui faisaient les interpretations leurs-meme des oeuvres.  Quelques enfants ont du talent!

Puis, nous avons marche au musee d'a cote -- les ruines romains des bains du Ier-IIIieme siecle.  (Et les latrines, aussi!)  En France, j'ai appris a Paris, on appelle les ruines romains "les ruines Gallo-Romains."  Bien sur!

Nous avons fait les courses au supermarche a Vence, pour que nous n'avons pas besoin de faire les courses pendant le week-end de Paques.

Vence a construit une grande colombe blanche sur un rond-point, sur la route ou on arrive a Vence.  Quand je dis "grande," je veux dire gigantesque!  Et la colombe est arrivee dans la nuit -- elle n'etait pas la hier!  Nous avons ri aux eclats -- je ne sais pas comment Bonnie a reussi a conduire!

Ce soir nous allons essayer un autre restaurant dans notre village -- L'Auberge de Tourettes.

A toute! (J'ai entendu une fille dit a son amie cette expression ce matin.)

Posted by Mary LaGrandeur at 8:58 AM PDT
Post Comment | View Comments (1) | Permalink
Wednesday, 8 April 2009
8 avril, mercredi -- un jour de repos

Quand je lis ce que j'ai ecrit, je vois les erreurs!  C'est la meme chose quand je parle francais ici.  Les Francais sont tres serviables et agreables.  J'espere que vous le soyez aussi.

Ce matin, nous avons depose notre amie Mary a l'aeroport (elle rentre chez elle a Brooklyn) a 9h, et nous sommes revenues a Tourrettes pour faire les courses.  Mercredi est le jour du marche hebdomadaire.  Les marches en Provences ont beaucoup de brocante, mais ce marche a les lugumes, les fruits, les patisseries, les fromages et un homme qui fait "socca."   Le socca est une crepe de farine de pois chiche qui l'homme fait cuire au poele a bois.  Il a les gants longs pour proteger les bras.  Nous aimons le socca.  Nous avons achete deux fromages:  un bleu de chevre au pays Basque et une tomme paysanne du lait de vache.

Le theme du festival du film a Cannes cette annee est "City Zen Cannes."  Un jeu de mots en anglais -- Citizen Kane -- d'une sorte.

J'ai remarque quelques nouveaux mots -- giratoire -- c'est le mot pour un rond-point ici (au sud de France).  Croisette -- c'est une petite croix.  La plage a Cannes s'appelle "La Croisette" parce que aux Moyen Ages les citoyens de Cannes y ont mis une croisette par defier les Sarrasins.  Les volets sont les couvertures du bois des fenetres.  Chez nous, ils sont grands et lourds, et ils ont les barres de fer qu'on doit tirer chaque fois en sortir.  Le gue est la chemin sur le risseau ou l'eau est peu profonde.  Le "depose minute" a l'aeroport est, en anglais, "Kiss and Fly" -- une voie pour deposer les voyageurs et ses valises.  La salle polyvalente est "multipurpose room" en anglais.

Mary avait du mal a trouver les chasses d'eau aux toilettes de France.  Peut-etre on doit pousser ou tirer un bouton par main -- ou peut-etre il y a un bouton au sol et on doit le pousser par pied.  Une fois, il y a une plaque sur le mur au dessus de la toilette.

Quand nous sommes venues d'arriver a la maison a Tourrettes, nous avons cherche quelques choses que nous avons commande -- du the,  du miel, les autres.  Nous n'avons pas vu le miel.  Alors, j'ai demande a la guardienne s'il y a du miel.  Elle a indique deux (2!) grands pots de miel qui etaient a cote du the.  Nous ne les avons pas vus, parce que nous etions tres fatiguees.  Aujourd'hui, je pense que maintenant je ne suis pas si fatiguee, et je peux remarquer ples de choses.  Et je peux rappeler plus des observations de la vie en France.

Hier soir, j'ai mange une soupe de potiron et moules, garnie du persil chinois (?cilantro).  C'etait une soupe tres bizarre, mais tres bonne.

Plus d'histoires de parking:  a la place centrale du village, il y a un parking.  Un portillon automatique laisse les voitures entrer s'il y a des places libres.  Les voitures font la queue et attendent l'entree pour plusieurs minutes!

Le mystere du machine a laver:  quelle est la difference entre le programme normal et le programme court?  Les deux prendent 2 heures!

Posted by Mary LaGrandeur at 6:57 AM PDT
Tuesday, 7 April 2009
jeudi, 7 avril --avant le diner

Les dieux de parking ont souri a nous aujourd'hui.  Nous avons visite La Chapelle Matisse a Vence ce matin, et il y a une place juste devant la porte.  La Chapelle est un oeuvre magnifique -- toutes les chose dans la chapelle, sauf les sieges, sont la conception de Matisse -- l'autel, les bancs d'eglise, la porte au confessionnal, le sol, les lumieres, et surtout les murs et les vitrails.  Une religieuse a explique les objets.  Mon amie l'a demandee si Matisse etait un croyant. lle a reponde:  "Matisse a dit, 'Quand je peinds, je crois.'" (Le verbe "peindre" -- je ne peut pas le cojuger.  Desolee.)

Apres la chapelle, nous sommes allees a Cannes.  Il faisait du soleil et la mer etait belle -- et nous avons trouve le parking pres du Palais du Festival!  Encore, il y avait trop de circulation.  Nous avons visite le marche des fleurs, et puis nous avons dejeune a une pizzeria.  Nous avons pris la route a Grasse afin de voir une autre cote des collines.

Il me faut continuer demain.  J'ai des jours tres charges!

@+

Posted by Mary LaGrandeur at 9:09 AM PDT
Monday, 6 April 2009
lundi, 6 avril, l'apres-midi

Nous venons de rentrer chez nous apres un dejeuner a la Colombe d'Or, a St-Paul-de-Vence.  La Colombe d'Or est tres fameuse ou Yves Montand et Simone Signoret ont eu leur reception de noces.  Les proprietaires ont pris les oeuvres d'art au lieu des prix de chambre et de repas des artistes comme Picasso, Leger, Dufy, Matisse, Calder et les autres.  Nous avons dejeune en terrasse, mais on peut regarder l'art apres (ou avant) manger.  Je n'ai pas aime les oeuvres qui sont exposes maintenant, par rappoprt d'eux quand j'y ai mange il y a 25 ans.  Plus ca change!  Mais le repas etait bon, et notre serveur nous laissait parler francais.  J'ai pris le melon avec jambon de Parma (le melon est tres doux.  Pourmon plat, j'ai choisi les quennelles de saumon.  Pas beaucoup de manger, et plein de saveurs.

Apres le dejeuner, nous avons visite le cimetiere ou se trouvent les tombes de Marc Chagall et Escoffier.

Il faut parler des chauffeurs francais.  Ils n'obeient pas les regles des voies!  On tourne sur un virage serre, et la voiture qui va dans l'autre direction est en plein milieu de la route!  Ca me fait peur!  Cet apres-midi, a un rond-point (ou nous avions la priorite), un homme a deboite jusque devant notre voiture, et puis il s'arretait le long des voitures qui sont stationnees au bord de la rue.  (Il y a une bande pour cet activite!)  A propos, il y a un nom different pour les rond-points au sud de France.  Je pense qu'il soit "giro..?"   Quelque chose.  Il me faut remarquer la prochaine fois que j'en vois.

Maintenant, je reste chez nous pour faire la lessive et mes amies font une promenade dans le village pour acheter des fruits et peut-etre du pate pour notre diner ce soir.  Comme la reine des machines, j'ai des devoirs domestiques!

J'ai un sac de Chico avec le nom d'Obama sur l'exterieur et beaucoup de gens veulent discuter notre nouveau president.  Ils disent "Yes we can" avec un accent francais!  C'est tres charmant.

Posted by Mary LaGrandeur at 8:47 AM PDT
Lundi, 6 avril -- matin

Quelle journee nous avons eu hier!  Nous avons parti a 8h45 pour un marche a Vence, un village pres d'ici.  Quand mon amie a essaye de garer dans le parking avec une rampe etroite, elle a gratte la porte de la voiture.  Et le marche n'etait pas bon -- ce n'etait que des brocantes -- pas de legumes ou de fruits.  Ce n'etait pas un bon debut du jour.

Puis, nous sommes descendues a Nice et nous avons cherche la Grande Corniche.  C'est la route que Napoleon a eu fait (c'est le temps correct?) sur la route des Romains (Via Julia Augusta).  La corniche commence pres de l'observatoire a Nice, mais il n'y a pas beaucoup de panneaux pour la route.  Apres presqu'une demie-heure, nous l'avons trouvee.  Nous avons vu les jolis voisinages de Nice -- plus que nous voulions.

La route fait beaucoup de virages, et il y a des bonnes vues de la Mediterranee mais pas d'aires de repos pour arreter et faire les photos.  Nous sommes arrivees a La Turbie vers 11h et nous avons cherche une place de stationnment -- une activite que nous avons repete trop de fois pendant le jour.   Finalement, nous avons trouve une place dans un parking gratuit, pres d'un restaurant avec une terrasse qui avait une vue des Alpes et la mer.  Apres des cafes et des tartines, nous avons passe par le village ancien et nous sommes montees la vieille rue des Romains a la Trophee des Alpes.   C'est un monument dedie a Augustus en 6 A-JC (avant Jesu Christ).  Maintenant, apres une restauration du XXieme siecle (paye par un americain, M. Tuck), le monument est 36 m haut, mais quand on l'a construit, il etait 54 m haut.  C'est un monument magnifique!

Nous avons continue (apres quittant la place de stationnment avec beaucoup d'attention parce qu'il y avait un Mini-Cooper qui presque bloquait la place) sur la grande corniche a Menton, ou il n'avait pas de parking!  Nous avons voulu d'arreter a Eze, parcequ'il y a un tres vieux chateau (de Xieme siecle), mais il n'y avait pas de parking.  A tort, Bonnie a conduit a une rue qui montait mais qui etait une impasse!  Elle a du descendre en marche d'arriere!  C'etait tres dificile!  Par chance, il n'y avait pas d'autres voitures.

Quand nous sommes arrivees a Menton, il n'y avait pas de parking ---comme d'habitude!  Bonnie a pris une route etroite qui montait une colline raide -- a tort!  Cette route nous a pris a Castelaran (je pense--je ne me souviens pas le nom de ce petit --et haut--village), pres d'Italie.  Nous avons dit a Bonnie "si on arrive aux Alpes, il nous faut tourner."

Finalement, nous nous sommes trouvees a Menton encore une fois, et voila!  Une place de stationnment!  Nous avons fait une promenade au bord de la mer et mange un dejeuner agreable en regardant les touristes a la promenade.  Il y avait trop de gens a Menton!  C'etait le dimanche des Rameaux, et quelques personnes dans les villages ont apporte les rameaux d'olivier.  Nous n'avons vu qu'une personne avec une palme.  Notre serveur avait un accent italien -- il a dit "d'accorr-a."

Nous avons rentre chez nous par peage apres Monaco -- qui etait trop encombrer de la circulation.  Mary a dit que Monte Carlo est comme Hong Kong -- mais en couleurs rouge et orange.

Il etait un tour de 5 heures pour aller a Menton -- et 35 minutes pour retourner a notre petit, serein village.  Nous avons dine a Clovis, un restaurant avec un chef qui est merveilleux.  Quelle journee!

Posted by Mary LaGrandeur at 1:37 AM PDT
Saturday, 4 April 2009
plus tard, l'apres-midi du 4 avril

l'exploration du village etait tres court -- c'est un tellement petit endroit!  Nous avons regarde les gens qui jouaient le petanque a la Place de la Liberation (ici, quelques femmes jouaient avec les hommes -- mais pas a St-Paul-de-Vence!).  Nous avons decouvert une boutique pour les glaces de la region -- sorbet violettes! et les autres.  C'est une decouverte dangereuse!

J'ai parle avec la dame au bureau de tourisme, et elle m'a dit que les Sarrasins (Saracens) ont construit les murs de ce village pendant le Xieme siecle.  Je ne savais pas que les Sarrasins avaient telle fortresse dans la region.  Nous avons vu un pont que les allemands ont detruit pendant la seconde guerre mondiale.  Tous les temps sont disposes en couches dans cette region, les choses vieilles avec les choses modernes.

Pendant notre voyage sur le train, un garcon qui avait peut-etre 4 ans a dit a son mere "... roullier..." et elle l'a dit Non, dis rouler."  Il a pratique le mot, puis il a dit "chocolliat" et elle l'a dit "Dis chocolat."  C'etait amusant d'entendre le jeune enfant qui parlait francais comme nous!  J'ai remarque dans le Metro a Paris que les panneaux disait:  "Je m'eloigne quand la porte ouvre." avec le prenom de la premiere personne, comme des affirmations.  Les panneaux des portes qui ferment tres fortes ont ecrit avec "tu" -- ils sont pour les enfants, je pense.

A Pere Lachaise, beaucoup des visiteurs trainaient leurs valises avec eux.  Je ne sais pas pourquoi, mais il y avait pleusieurs de personnes qui ont fait cela.

Je ne rencontre qu'un homme impoli ou brutal.  C'etait une proprietaire d'une librarie avec des livres pour les enfants.  Je lui ai demande s'il avait les mots croises pour les enfants, et il m'a dit "Marchand de journaux."  C'etait tout, et avec une voix agacee.  Je ne trouve encore un livre des mots croises pour les enfants.

Demain, nous irons au marche de Vence et puis aux ruines romains.  Je suis tres heureuse d'etre ici et d'apprendre l'histoire de la region.