Blog Tools
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «
Le voyage de Leanne 2009
Saturday, 4 April 2009
plus tard, l'apres-midi du 4 avril

l'exploration du village etait tres court -- c'est un tellement petit endroit!  Nous avons regarde les gens qui jouaient le petanque a la Place de la Liberation (ici, quelques femmes jouaient avec les hommes -- mais pas a St-Paul-de-Vence!).  Nous avons decouvert une boutique pour les glaces de la region -- sorbet violettes! et les autres.  C'est une decouverte dangereuse!

J'ai parle avec la dame au bureau de tourisme, et elle m'a dit que les Sarrasins (Saracens) ont construit les murs de ce village pendant le Xieme siecle.  Je ne savais pas que les Sarrasins avaient telle fortresse dans la region.  Nous avons vu un pont que les allemands ont detruit pendant la seconde guerre mondiale.  Tous les temps sont disposes en couches dans cette region, les choses vieilles avec les choses modernes.

Pendant notre voyage sur le train, un garcon qui avait peut-etre 4 ans a dit a son mere "... roullier..." et elle l'a dit Non, dis rouler."  Il a pratique le mot, puis il a dit "chocolliat" et elle l'a dit "Dis chocolat."  C'etait amusant d'entendre le jeune enfant qui parlait francais comme nous!  J'ai remarque dans le Metro a Paris que les panneaux disait:  "Je m'eloigne quand la porte ouvre." avec le prenom de la premiere personne, comme des affirmations.  Les panneaux des portes qui ferment tres fortes ont ecrit avec "tu" -- ils sont pour les enfants, je pense.

A Pere Lachaise, beaucoup des visiteurs trainaient leurs valises avec eux.  Je ne sais pas pourquoi, mais il y avait pleusieurs de personnes qui ont fait cela.

Je ne rencontre qu'un homme impoli ou brutal.  C'etait une proprietaire d'une librarie avec des livres pour les enfants.  Je lui ai demande s'il avait les mots croises pour les enfants, et il m'a dit "Marchand de journaux."  C'etait tout, et avec une voix agacee.  Je ne trouve encore un livre des mots croises pour les enfants.

Demain, nous irons au marche de Vence et puis aux ruines romains.  Je suis tres heureuse d'etre ici et d'apprendre l'histoire de la region.

@ +

Posted by Mary LaGrandeur at 7:42 AM PDT
un matin ralenti chez nous -- 4 avril

Je me leve ce matin avec l'idee que je suis trompee hier quand je vous ai donne mon adresse -- et Oui! J'ai dit "ecriver" au lieu d'ecrire.  Et maintenant j'espere que "ralenti" est le mot juste pour decrire notre lenteur aujourd'hui.  Il est a peu pres midi, mais nous ne faisons rien -- sauf le petit-dejeuner et les cartes postales.  Dans quelques minutes, nous allons au village pour partir en exploration.

Hier soir, nous sommes allees a la cave a vin pour un verre de vin rose.  La proprietaire nous a dit que nous sommes des habituees maintenant.  Il y avait beaucoup de gens du village la, et nous avon parle avec eux.  Une femme anglaise nous avons donne les idees pour les restaurants.   Nous sommes allees a un de ces restaurants et j'ai mange une brandade de morue qui etait tres bonne.

A plus tard!

Posted by Mary LaGrandeur at 2:45 AM PDT
Friday, 3 April 2009
Tourettes-sur-Loup, 3 avril plus tard

Nous venons d'arriver chez nous apres quelques heures a St-Paul-de-Vence et La Gallerie Maeght.  St Paul est un vieux village pres d'ici qui est tres beau, mais il y a trop de touristes.  Il y a 25 ans j'ai visite le village, et il a change.  Maintenant il y a plus d'edifices aux alentours de l'entree du village.  On ne peut pas conduir dans le village--sauf les gens qui habitent la.   Mais il y a encore les hommes qui jouent petanque au bord de la rue.  Et La Colombe d'Or, un restaurant tres fameux est encore la.  J'ai reserve une table pour dejeuner lundi.  Il y a beaucoup d'oeuvres d'art dans la salle a manger -- les Bonnards, les Calders, les autre artistes fameux.  Et la nourriture est bonne -- ou peut-etre on dit que la cuisine est bonne.  Quand meme, il est tres cher.  Mais aujourd'hui nous avons mange dans un autre restaurant dans le village qui est bon marche, et bon.

Il y a les boutiques et les ateliers des artistes a St Paul.  J'ai achete un sac tresse du plastique recycle.  Mon amie Bonnie a achete un sac, des boucles, et des boucles d'oreilles.  Ensuite, nous avons visite le musee d'art, La Gallerie Maeght.  C'est une exposition des oeuvres des artistes modernes -- comme Miro, Braque, Arp, Giacometti, Chagall, et les autres.  Les sculptures sont dans les jardins, avec des arbres grands.  Magnifique!

Hier, j'ai fait la linge.  Il faut apprendre le lave-linge (qui prends une heure ou plus pour un charge.  Puis, j'ai etudie les instructions pour les autres appareils dans la maison.  Ce matin, j'ai fait l'expresso!  Je suis la reine des machines!

Ce soir, nous irons a Tourettes pour un verre de vin a notre cave, puis un diner a un restaurant qui s'appelle "Le Medieval."  J'espere qu'il soit ouvert.  (Je n'ai pas les livres de grammaires ici, alors je ne sais pas si les temps de verbes sont corrects.

Il est l'heure de boire!  Vous pouvez m'ecriver a leannemu@hotmail.com.

A bientot!

Posted by Mary LaGrandeur at 8:47 AM PDT
De Tourettes-sur-Loup - 3 avril

Nous sommes arrivees au sud de France dans une tempete!  Il y avait beaucoup de pluie, mais nous avons trouve la maison a T-s-L avec un peu de difficulte.  A Paris,dans les derniers jours, il faisait du soleil, les ciels etaient tres bleu, et la cite etait belle!  Quand nous sommes arrivees a la funicular pour monter a Sacre Coeur a Montmartre, elle n'a pas marche.   Alors, j'ai du monter les escaliers, et j'avais mal au genou (la droite).  (Excusez-moi pour mon francais--je pense qu'il n'est pas bon, mais ca y est!)

Montmartre avais trop de touristes.  Puis, nous avons visite le musee des arts decoratifs, ou il y a une exposition des bijoux de l'epoque de l'art deco.  Les bijoux de cette epoque refletent l'esthetique industrielle, avec les chaines et les engrenages.

Le 31 mars (jeudi), nous avons retourne au musee Carnavalet, parce que c'est un grand musee.  Il a des reliques de toutes les epoques de l'histoire de Paris  -- de Neolithique jusqu'au present.  Il me faut lire un peu d'histoire de France, parce que les personnages des XVIII et XIX siecles sont tres interessants.  Nous avons visite un nouveau magasin de chocolat (pour mes amies--je ne mange jamais le chocolat).  C'est aussi dans le Marais.  Por dejeuner, nous avons mange les "falafels" qui etaient tres bons.

Pour notre dernie soir a Paris, nous avons pris le Batobus au tour Eiffel et nous avons fait une promendade au marche de rue de Cler, puis nous avons dine au restaurant de Christian Constant, qui est fameux, mais je ne le connais pas.  Le repas etait bon. Chaque heure du soir, pour quelques minutes, le tour Eiffel a les lumieres etincilantes.  Nous les avons vues pour la derniere fois cette voyage, et puis nous avons mange la glace de Berthillion, aussi pour la derniere fois.

Les fumeurs sont les proprietaires des trottoirs de Paris, mais ils obeissent les regles et ne fument pas dans les edifices publiques.  Mais ils se mettent (est-ce que c'est correcte, le verbe?) dans les portes -- alors, la fumee penetre dans les salles.  Mais c'est meilleurs que la fumee a cote de la table ou on mange.

J'ai une ampoule sur mon orteil gros -- ca ne me fait pas mals, mais elle est tres grande.  Alors, j'ai visite une pharmacie.  Le pharmacien n'a pas parle anglais, et j'ai appris quelques nouveaux mots.  J'ai achete un produit pour les ampoules et ca va bien.

Le premier soir, nous avons decouvri une cave eu vins dans le village, ou les prix sont bonnes marchees.  Nous avons bu des vins rose de la region, qui sont delicieux.  T-s-L est un village medieval, mais il y avait des villages ici pour 3000 ans.  En 262 AJC (avant Jesu-Christ), les Romains ont donne le nom "turres altea" (le point de l'observation) -- c'etait l'origine du nom "Tourettes."

Maintenant, nous allons partir --nous allons a St-Paul-de-Vence, un autre village medieval dans le sommet d'une colline raide.  Plus de mal aux genoux!

A bientot.

Posted by Mary LaGrandeur at 1:28 AM PDT
Sunday, 29 March 2009

Tout va bien.  Nous avons visite Pere Lachaise, ou il y a beaucoup de monuments pour les gens qui ont tue dans les campes de concentration des allemands.  Triste.  Notre Dame est tres belle dans la lumiere du soir.  demain, Montmarte.

Leanne

Posted by Mary LaGrandeur at 8:31 AM PDT
Updated: Tuesday, 31 March 2009 7:24 PM PDT
Friday, 27 March 2009

Je me trouve en France! L'hotel est charmant,les vols etaient tot!  J'utilise le petit ordinateur de mon amie Bonnie, parce que l'ordinateur dans la reception de l'hotel est francais.  Mais je ne connais pas les "commands" pour les accents,etc.  J'ai un peu de decalage horaire.  Ce matin, j'ai oublie que j'ai cache ma carte de credite supplementaire hier soir.  Nous ne la trouvons pas,donc je l'annuler.  Quelques heures plus tard, je me suis souvenue ou j'ai cachee.  Je ramasserai une nouvelle carte la semaine prochaine a Nice.  Une betise!  Je parle francais avec les Parisiens et je peux les comprendre!  Nous avons appris une nouvelle expression:  C'est chouette!  C'est a dire,c'est formidable.  Mais une chouette est un oiseau!    Dans les 35 heures a Paris, nous avons visite 2 musees (Carnavelet et Nissam de Camondo), marche beaucoup de kilometres, pris le Metro et le Batobus, et mange bien.  Et nous avons dormis 10 heures, aussi!