Blog Tools
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «
Le voyage de Leanne 2009
Tuesday, 21 April 2009
21 avril -- a Londres

Je suis tres fatiguee, mais il y a un ordinateur dans mon hotel!  Il me faut utiliser pour quelques minutes pour decrire le jour.

Je n'ai pas dormi bien, parce que je me suis levee chaque heure -- j'avais peur que je me levais en retard et j'ai du prendre le train a 8h29.  Enfin, le matin est arrive, et je me suis levee a 5h45.  J'ai fait la correspondance a Paris entre la Gare Paris Bercy et la Gard du Nord avec aucun probleme.  Le taxi qu'Alexandra a commande est la.  J'avais beaucoup de temps a la Gare du Nord.  L'Eurostar etait tellement rapide!  J'ai survecu (?est-ce que c'est le verbe juste?) les 15 minutes au-dessous de la Manche.

Mon amie Lucia m'a attende a l'hotel quand j'arrivais a 13h.  On est allee (par pied) a un restaurant pour le dejeuner et puis on a rencontre mon ami Steve au rendez-vous pour "London Walks."  Pour 3 heures, nous avons marche et ecoute a un guide qui savait toutes les histoires des scandales des auteurs et artistes de Bloomsbury.  Elle nous a lu quelques extraits des poemes -- un par Ted Hughes (c'est le nom du mari de Sylvia Plath, n'est-ce pas?) qui s'appelle "Number 18 Rugby Street."  Je l'ai aime beaucoup.  On a rassemble devant la porte du 18 rue de Rugby.  Tout a coup, la porte est ouverte et un jeune homme (un tres beau jeune homme!) est sorti.  C'etait amusant.

A propos, vous remarquez que je n'ai pas d'accents encore.  Il y a un clavier different en Angleterre.

Steve et moi, nous avons dine a un restaurant indien dans le quartier de mon hotel.  Le repas est tres bon -- et c'etait la premiere fois que je ne mange aucun de fromage dans quelques jours!  J'ai perdu une heure, alors maintenant mon montre dit qu'il est 20h25, mais je pense qu'il est 21h25.

C'est bizarre de ne pas parler francais dans les rues et aux restaurants et magasins.  Je pratique les mots francais pour commander quelque chose, et puis je me souviens que les gens parlent anglais.  Dans une facon.

Il y a 13 ans j'ai visite a Londres.  Il y a plus de voies pour les velos.

Ca suffit pour aujourd'hui.

Posted by Mary LaGrandeur at 11:57 AM PDT
Monday, 20 April 2009
20 avril -- le dernier jour a Gien

J'ai fait la lessive.  J'ai fait mes valises.  Mes amies m'ont commandé un taxi pour demain d'aller de la Gare de Bercy a la Gare du Nord.  C'est la fin de mes semaines en France, et je n'ai plus a dire maintenant.  Je chercherai un ordinateur a Londres pour continuer ce blog, peut-etre jeudi ou vendredi.

A bientot!

Posted by Mary LaGrandeur at 5:41 AM PDT
Sunday, 19 April 2009
19 avril -- oh-la-la -- pas une tete du cobra!

C'est un dauphin de Malta.  (Enid est maltaise.)  En étudiant la sculpture, je peux le voir.  La queue du dauphin est le haut de la sculpture, et la tete du dauphin est au fond.  Une erreur croyable, je pense.   (Mais, comment dit-on "faut pas"en francais?)

Le chateau et l'église de Gien étaient contruits en brique.  Les autres chateaux et églises sont en pierre.

Aujourd'hui, nous avons visité l'abbé Fleury a Saint-Benoit-sur-Loire, une église qui était construite dans le 11ieme siecle.  Puis, nous avons vu une chapelle du 9ieme siecle a Germigny-des-Pres.  Elle était construite pendant le regne de Charlemagne.  Belle et vieille!  Et il fait du soleil.  La route a passé le chateau de Sully, une edifice comme quelque chose a Disneyland!  Nous avons passé aussi les tours de réfrigération de la centrale nucléaire a Dampierre.  Elles sont tres grandes et elles sont un contraste avec l'église du Moyen Age.

Il y aura une réunion des bohémiens la semaine prochaine a Gien.  Presque 30,000 bohémiens vont arriver dans leurs roulottes et vont se stationner dans un champs pres d'Enid.  Il n'y aura pas de toilettes, et ils vont utiliser les bois pres d'Enid.  Ca passe chaque année, et il n'y a rien que Enid peut faire.

Demain, je dois faire la lessive (l'histoire de ma voyage!) et préparer a partir mardi a Londres par l'Eurostar.

Posted by Mary LaGrandeur at 8:06 AM PDT
Saturday, 18 April 2009
18 avril -- Gien

Hier était un jour long et dificile.  Alison m'a pris a Gien, chez notre amie Enid.  La route nous avons pris sur le massif central, ou il ne faisait pas beau!  Il a grelé beaucoup, et nous avons vu 6 voitures en panne dans 2 km.  La route était glissante.  Pres de Bourges, il y avait une déviation qui nous a pris une heure a l'autre direction.  C'était tres fatigant.  Mais nous sommes arrivées chez Enid a 6h, et il faisait du soleil, et Enid nous a donné du vin -- tout allait bien!

La maison d'Enid est en campagne, pres de Gien, sur le Loire.  Elle est une édifice longue et étroite.  Ma chambre est 2/3 le long de la maison (je vais a travers de 4 pieces avant d'arriver a ma chambre), et maintenant il n'y a que l'électricité dans la salle de bains, pas a la chambre (c'est une question d'un fusible).  Un peu bizarre.  Mais j'ai beaucoup de place!  La porte de ma chambre est bleu et il y a une tete d'un cobra en cuivre.  A l'autre coté du mur de ma chambre, il y a plus de maison -- une autre appartement de deux étages, avec 4 chambres.

On est allé au marché ce matin, pour acheter les fromages, les légumes et les fruits pour le déjeuner et le diner.  Enid a acheté une rose, et maitenant elle la plante (avec Alison).  On est allé chez un horticulteur aussie, mais personne n'a pas acheté quelque chose.  J'ai demandé d'Enid comment on dit "double parking" en francais.  Elle m'a dit:  C'est le stationnement normal."

Le fils d'Enid a créé un étang dans un champ sur le ferme.  J'ai vu un héron.  Enid nous a dit qu'il y a des ragondins (elle piége les ragondins et les tire).  Il y a aussi les sangliers et les lapins (qui mangent les plantes, mais pas les hortensias).

Enid a une cuisine tres francaise.  Les murs sont carrelés (bleus et blancs), le sol est de tuile, il y a une table de bois pour manger, et un grand buffet pour les assietes (qui sont belles).  Elle a un "Aga" -- une cuisiniere anglaise -- rouge.  Tres, tres comfortable.

J'ai oublié (je pense) les grosseilles que j'ai mangées a Vissec.  Alison cultive les grosseilles blanches et rouges et puis, elle les gele avec un peu de sucre et les framboises.  Je les ai mangées avec du yaourt.

C'est assez de blog pour maintenant.

Posted by Mary LaGrandeur at 7:27 AM PDT
Thursday, 16 April 2009
17 avril -- je cherche encore Jane Eyre!

Le temps faisait tres bizarre hier.  A une heure, on mangeait le dejeuner.  Toup a coup, il pleuvait.  Alison et moi sommes sorties tellement rapide -- on devait sauver le linge de la pluie.  Puis, il y avait un orage, et puil il grelait!  On est allee au Vigan (un village plus grand que Vissec -- mais quel village n'est pas plus grand que Vissec?), et en route il neigait!  Plus d'orages et de grele.  Beaucoup de nuage.  Quel jour!

Il y avait des travaux routiers en route, et Alison a du conduire sur les planches dessus d'une fosse.  Les hommes a montré la route, mais nous avions peur!

Alison aime le jardin, et aussi elle aime la cuisine.  Nous avons mangé tres bien!  Hier soir, nous avons mangé un gigot avec des légumes rotis.  Avec des figues comme dessert!

Aujourd'hui nous allons a Gien (5.5 heures de conduire).  Il me faut faire mes valises.

Posted by Mary LaGrandeur at 11:35 PM PDT
Les erreurs!

Pas "a le village" mais "au village."

Et j'ai oublié de décrire les panneux sur les routes.  "Chausée déformée" est un panneau qui n'est pas nécessaire parce que les routes sont trop étroites -- on ne peut pas senser que les routes sont en pente dans les mauvaises directions.  Un autre panneau:  "Rond-point inondable."   C'est un signe de mauvais augure.

A plus tard.

Posted by Mary LaGrandeur at 3:59 AM PDT
Post Comment | Permalink
16 avril -- il fait du soleil!

Ce matin, il fait du soleil dans notre petite vallee.  Les causses (les collines qui entourent la vallee) ne sensent pas menacantes, mais protecteuses.  Je ne cherche pas Jane Eyre ou Heathcliff c'est aujourd'hui.  Nous avons fait une petite promenade a le village -- peut-etre 0.5 km -- ou j'ai vu la maison de la famille.  Elle etait trois maisons medievales et maintenant elle a des portes et des escaliers pour relier les niveaux et les pieces.  Les murs sont de pierres.  Quand j'habitais aux Bahamas, j'avais des bons amis qui etaient anglais.  Ils s'appellent Fiona et Alan.  Les deux sont mouris il y a 8 ans.  Chaque annee, en ete, quand ils vivaient, ils allaient en Angleterre et en France pour rendre les visites aux amis et famille.  Ils allaient ici, a Vissec, chaque annee.  Les soeurs de Fiona vennaient (je n'ai pas de livre des conjugaisons des verbes!) et la famille faisait les reunions a Vissec.  Je voudrais voir Vissec depuis Fiona et Alan me l'ont dit.  Alison est une des soeurs de Fiona.  Maintenant, les enfants de Lindsey, l'autre soeur, sont les proprietaires de la maison de la famille.  Alison et son mari Burt a construit une maison moderne en dehors du village, ou Alison a fait le beau jardin.

Vissec avait une industrie de la soie, et la maison de la famille a une cuvette pour les vers de soie -- on versait de l'eau buillon sur les vers pour les tuer.  Cet apres-midi, on va aller au musee a Le Vigand (le village le plus pres d'ici qui a les magasins et une poste), ou il y a une exposition de la fabrication de soie.  Alison m'a dit qu'il y a une moquette de la maison au musee.

Les beffrois dans cette region sont tres simples.  Il n'y a qu'une arche de pierre, pas une tour, pour la cloche.

Maintenant, Alison plante quelques plantes qu'elle a achete hier et je fait la lessive (c'est un theme qui se reproduit dans ma voyage).  Alison sait comment on fait les machines courts; alors, une machine ne prends qu'une heure.  On mets les vetements sur la corde a linge dans le soleil. --  Je viens d'étendre les vetements, et les nuages viennent!  (Voila!  J'ai trouvé l'accent aigu!)

Alison vient de me dire une histoire des vacances a Bonnair (aux Antilles) qui m'amuse.  Burt ne peut pas voir sans ses lunnettes, main un jour il a decidé de faire le tuba.  Il a mis ses lunnettes au haut de l'échelle et l'est descendue dans la mer.  Quand il a eu l'intention de monter l'échelle, il n'a pas pu la trouver!  Il a nagé a la direction de la cote, et finalement il a trouvé une échelle.  Mais c'était un mauvaise échelle.  Il l'a montée et les lunnettes n'étaient pas la!  Il y avait une grande maison vide et une rue.  Il a marché sur la rue avec les palmes aux pieds.  Un Danois l'a emmené en voiture a l'échelle juste.  Burt a dit a Alison:  J'ai eu une petite aventure.

Posted by Mary LaGrandeur at 2:01 AM PDT
Wednesday, 15 April 2009
et une chienne!

J'ai oublie la chienne de Madelon qui s'appelle Coco.  Elle l'a prise Coco au dejeuner (les chiens sont interdits dans l'horticulteur), et Coco s'assoit sur les genoux de Madelon pendant le repas.  Tres francais!

Alison et Burt ont deux chiennes et une chatte.  Une des chiennes m'aime beaucoup et veut dormir avec moi.  Elle reste plutot devant la porte de ma chambre.  Elle s'appelle Hiver.

Je pense que ce soit tout!

Posted by Mary LaGrandeur at 9:38 AM PDT
15 avril -- un jour avec deux jardinieres

Aujourd'hui Alison, son amie Madelon et moi -- nous avons visite un horticulteur qui vend les plantes.  On doit voyager deux heures -- l'etablissement est dans un autre village (St Jean du Gard) qui est tres loin d'ici sur les routes rurales.  (Tres etroites)  J'ai note les noms des plantes et fait les photos -- c'est un jour tres amusant. Beaucoup de plantes sont les memes qu'a Chico.  J'ai appris les noms oeillets, glycine, pivoine , hortensia, surfinia, oeillet d'Inde, blettes, et lierre.

Ensuite, on a mange le dejeuner a un restaurant dans le village "tres authentique" --  le repas etait bon, mais il a pris deux heures et demie a manger.  J'ai vu un panneau pour "perception."  C'est a propos pour le 15 avril aux Etats-Unis -- je ne savais pas que le verbe "percevoir" va dire "encaisser les impots."  Une perception est le bureau ou on percevoit les impots.

En route chez nous, Alison m'a montre un cercle des pierres neolithique dans un champs.  Les pierres ne sont pas grandes.  Alison dit qu'il y a un dolmen pres d'ici aussi.  Elle vient de me donner un livre sur ce sujet.

Demains, nous allons acheter l'essence pour notre voyage a Gien vendredi.  Je ne sais pas quelles activites d'autre qu'on va faire.

Madelon est la belle-fille de John Mortimore (Rumpole auteur) -- sa mere est mariee a Mortimer apres elle a divorce du pere de Madelon.

Posted by Mary LaGrandeur at 9:08 AM PDT
Tuesday, 14 April 2009
J'ai tort --
C'est aujourd'hui est le 14 avril.  Je m'excuse de l'erreur.