Blog Tools
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «
Le voyage de Leanne 2009
Saturday, 18 April 2009
18 avril -- Gien

Hier était un jour long et dificile.  Alison m'a pris a Gien, chez notre amie Enid.  La route nous avons pris sur le massif central, ou il ne faisait pas beau!  Il a grelé beaucoup, et nous avons vu 6 voitures en panne dans 2 km.  La route était glissante.  Pres de Bourges, il y avait une déviation qui nous a pris une heure a l'autre direction.  C'était tres fatigant.  Mais nous sommes arrivées chez Enid a 6h, et il faisait du soleil, et Enid nous a donné du vin -- tout allait bien!

La maison d'Enid est en campagne, pres de Gien, sur le Loire.  Elle est une édifice longue et étroite.  Ma chambre est 2/3 le long de la maison (je vais a travers de 4 pieces avant d'arriver a ma chambre), et maintenant il n'y a que l'électricité dans la salle de bains, pas a la chambre (c'est une question d'un fusible).  Un peu bizarre.  Mais j'ai beaucoup de place!  La porte de ma chambre est bleu et il y a une tete d'un cobra en cuivre.  A l'autre coté du mur de ma chambre, il y a plus de maison -- une autre appartement de deux étages, avec 4 chambres.

On est allé au marché ce matin, pour acheter les fromages, les légumes et les fruits pour le déjeuner et le diner.  Enid a acheté une rose, et maitenant elle la plante (avec Alison).  On est allé chez un horticulteur aussie, mais personne n'a pas acheté quelque chose.  J'ai demandé d'Enid comment on dit "double parking" en francais.  Elle m'a dit:  C'est le stationnement normal."

Le fils d'Enid a créé un étang dans un champ sur le ferme.  J'ai vu un héron.  Enid nous a dit qu'il y a des ragondins (elle piége les ragondins et les tire).  Il y a aussi les sangliers et les lapins (qui mangent les plantes, mais pas les hortensias).

Enid a une cuisine tres francaise.  Les murs sont carrelés (bleus et blancs), le sol est de tuile, il y a une table de bois pour manger, et un grand buffet pour les assietes (qui sont belles).  Elle a un "Aga" -- une cuisiniere anglaise -- rouge.  Tres, tres comfortable.

J'ai oublié (je pense) les grosseilles que j'ai mangées a Vissec.  Alison cultive les grosseilles blanches et rouges et puis, elle les gele avec un peu de sucre et les framboises.  Je les ai mangées avec du yaourt.

C'est assez de blog pour maintenant.

Posted by Mary LaGrandeur at 7:27 AM PDT
Thursday, 16 April 2009
17 avril -- je cherche encore Jane Eyre!

Le temps faisait tres bizarre hier.  A une heure, on mangeait le dejeuner.  Toup a coup, il pleuvait.  Alison et moi sommes sorties tellement rapide -- on devait sauver le linge de la pluie.  Puis, il y avait un orage, et puil il grelait!  On est allee au Vigan (un village plus grand que Vissec -- mais quel village n'est pas plus grand que Vissec?), et en route il neigait!  Plus d'orages et de grele.  Beaucoup de nuage.  Quel jour!

Il y avait des travaux routiers en route, et Alison a du conduire sur les planches dessus d'une fosse.  Les hommes a montré la route, mais nous avions peur!

Alison aime le jardin, et aussi elle aime la cuisine.  Nous avons mangé tres bien!  Hier soir, nous avons mangé un gigot avec des légumes rotis.  Avec des figues comme dessert!

Aujourd'hui nous allons a Gien (5.5 heures de conduire).  Il me faut faire mes valises.

Posted by Mary LaGrandeur at 11:35 PM PDT
Les erreurs!

Pas "a le village" mais "au village."

Et j'ai oublié de décrire les panneux sur les routes.  "Chausée déformée" est un panneau qui n'est pas nécessaire parce que les routes sont trop étroites -- on ne peut pas senser que les routes sont en pente dans les mauvaises directions.  Un autre panneau:  "Rond-point inondable."   C'est un signe de mauvais augure.

A plus tard.

Posted by Mary LaGrandeur at 3:59 AM PDT
Post Comment | Permalink
16 avril -- il fait du soleil!

Ce matin, il fait du soleil dans notre petite vallee.  Les causses (les collines qui entourent la vallee) ne sensent pas menacantes, mais protecteuses.  Je ne cherche pas Jane Eyre ou Heathcliff c'est aujourd'hui.  Nous avons fait une petite promenade a le village -- peut-etre 0.5 km -- ou j'ai vu la maison de la famille.  Elle etait trois maisons medievales et maintenant elle a des portes et des escaliers pour relier les niveaux et les pieces.  Les murs sont de pierres.  Quand j'habitais aux Bahamas, j'avais des bons amis qui etaient anglais.  Ils s'appellent Fiona et Alan.  Les deux sont mouris il y a 8 ans.  Chaque annee, en ete, quand ils vivaient, ils allaient en Angleterre et en France pour rendre les visites aux amis et famille.  Ils allaient ici, a Vissec, chaque annee.  Les soeurs de Fiona vennaient (je n'ai pas de livre des conjugaisons des verbes!) et la famille faisait les reunions a Vissec.  Je voudrais voir Vissec depuis Fiona et Alan me l'ont dit.  Alison est une des soeurs de Fiona.  Maintenant, les enfants de Lindsey, l'autre soeur, sont les proprietaires de la maison de la famille.  Alison et son mari Burt a construit une maison moderne en dehors du village, ou Alison a fait le beau jardin.

Vissec avait une industrie de la soie, et la maison de la famille a une cuvette pour les vers de soie -- on versait de l'eau buillon sur les vers pour les tuer.  Cet apres-midi, on va aller au musee a Le Vigand (le village le plus pres d'ici qui a les magasins et une poste), ou il y a une exposition de la fabrication de soie.  Alison m'a dit qu'il y a une moquette de la maison au musee.

Les beffrois dans cette region sont tres simples.  Il n'y a qu'une arche de pierre, pas une tour, pour la cloche.

Maintenant, Alison plante quelques plantes qu'elle a achete hier et je fait la lessive (c'est un theme qui se reproduit dans ma voyage).  Alison sait comment on fait les machines courts; alors, une machine ne prends qu'une heure.  On mets les vetements sur la corde a linge dans le soleil. --  Je viens d'étendre les vetements, et les nuages viennent!  (Voila!  J'ai trouvé l'accent aigu!)

Alison vient de me dire une histoire des vacances a Bonnair (aux Antilles) qui m'amuse.  Burt ne peut pas voir sans ses lunnettes, main un jour il a decidé de faire le tuba.  Il a mis ses lunnettes au haut de l'échelle et l'est descendue dans la mer.  Quand il a eu l'intention de monter l'échelle, il n'a pas pu la trouver!  Il a nagé a la direction de la cote, et finalement il a trouvé une échelle.  Mais c'était un mauvaise échelle.  Il l'a montée et les lunnettes n'étaient pas la!  Il y avait une grande maison vide et une rue.  Il a marché sur la rue avec les palmes aux pieds.  Un Danois l'a emmené en voiture a l'échelle juste.  Burt a dit a Alison:  J'ai eu une petite aventure.

Posted by Mary LaGrandeur at 2:01 AM PDT
Wednesday, 15 April 2009
et une chienne!

J'ai oublie la chienne de Madelon qui s'appelle Coco.  Elle l'a prise Coco au dejeuner (les chiens sont interdits dans l'horticulteur), et Coco s'assoit sur les genoux de Madelon pendant le repas.  Tres francais!

Alison et Burt ont deux chiennes et une chatte.  Une des chiennes m'aime beaucoup et veut dormir avec moi.  Elle reste plutot devant la porte de ma chambre.  Elle s'appelle Hiver.

Je pense que ce soit tout!

Posted by Mary LaGrandeur at 9:38 AM PDT
15 avril -- un jour avec deux jardinieres

Aujourd'hui Alison, son amie Madelon et moi -- nous avons visite un horticulteur qui vend les plantes.  On doit voyager deux heures -- l'etablissement est dans un autre village (St Jean du Gard) qui est tres loin d'ici sur les routes rurales.  (Tres etroites)  J'ai note les noms des plantes et fait les photos -- c'est un jour tres amusant. Beaucoup de plantes sont les memes qu'a Chico.  J'ai appris les noms oeillets, glycine, pivoine , hortensia, surfinia, oeillet d'Inde, blettes, et lierre.

Ensuite, on a mange le dejeuner a un restaurant dans le village "tres authentique" --  le repas etait bon, mais il a pris deux heures et demie a manger.  J'ai vu un panneau pour "perception."  C'est a propos pour le 15 avril aux Etats-Unis -- je ne savais pas que le verbe "percevoir" va dire "encaisser les impots."  Une perception est le bureau ou on percevoit les impots.

En route chez nous, Alison m'a montre un cercle des pierres neolithique dans un champs.  Les pierres ne sont pas grandes.  Alison dit qu'il y a un dolmen pres d'ici aussi.  Elle vient de me donner un livre sur ce sujet.

Demains, nous allons acheter l'essence pour notre voyage a Gien vendredi.  Je ne sais pas quelles activites d'autre qu'on va faire.

Madelon est la belle-fille de John Mortimore (Rumpole auteur) -- sa mere est mariee a Mortimer apres elle a divorce du pere de Madelon.

Posted by Mary LaGrandeur at 9:08 AM PDT
Tuesday, 14 April 2009
J'ai tort --
C'est aujourd'hui est le 14 avril.  Je m'excuse de l'erreur.

Posted by Mary LaGrandeur at 9:23 AM PDT
Post Comment | View Comments (1) | Permalink
jeudi, 13 avril -- un jour de voyages

Bonjour de Vissec, un tres petit village dans un bol entre les cols de 700 m.  (Vissec est a 450 m.)  J'ai pense que Tourrettes etait petit!  Vissec est un quart de Tourrettes.  Mes amis habitent dans une maison qu'il a fait construire, en dehors du village.  Alison est une jardinere formidable, et maintenant il y a des jonquilles et des tulipes en fleuries.  Et "viburnum" (en anglais -- je ne sais pas comment on epele le mot en anglais!), qui sent bien.

Le voyage de Nice a Montpellier faisait 4 heures.  Pour 30 minutes, une femme s'assoit dans la place a cote de moi et nous avons parle des voyages.  En francais!  Les soirs a la cave quand j'ai pratique mon francais sont payant!

Cet emplacement est tres different de la Mediterranee.   Vissec est plus haut que Tourrettes, et le temps fait moins doux.  Aujourd'hui il fait du soleil, mais il fait peut-etre 19 degres, pas le 23 il fait a Montpellier ou Nice.  En voiture, il est presque 2 heures de la gare a Montpellier a Vissec.  Les routes deviennent plus en plus etroites et ont plus en plus de virages.  A droite, le mur du roche; a gauche, une chute raide.   En route, nous avons traverse les petits villages qui sont tres vieux.  Les murs des edifices viennent jusqu'au bord de la rue.  Tous les edifices sont une couleur -- un peu plus jaune qu'ecru.  Il y a des champs pour des moutons ou des vaches.  Il y a beaucop de collines.  Plein de roches.  Beau.  J'ai dit a Alison qu'il a l'air d'un roman gothique.

Un autre sujet:  quand je voyage, je fais des bleus a les mains et les bras.  Maintenant, j'ai trois bleus a la main gauche.  Pourquoi?  Je ne sais pas!

Hier, j'ai discute l'histoire de l'ouest des Etats-Unis avec Jake, le jeune homme de la famille anglaise qui visite a Tourrettes.  Jake doit faire les examens sur 11 sujets, je pense, et pour l'histoire, cette annee, les sujets sont l'histoire de l'ouest americain et l'histoire de la medicine.  J'ai decrit la geographie et aussi les systemes politiques.  Jake n'a pas compris la systeme americaine, avec les lois federals et les lois des etats.

Nous n'avons pas de programme pour mes jours a Vissec.  C'est tres delassant!

A bientot!

Posted by Mary LaGrandeur at 8:35 AM PDT
Sunday, 12 April 2009
le lundi de Paques -- un jour ferie

Il fait du soleil ce matin!  Je me suis reveille vers 6h a l'aube, et la lumiere rose a rendu au village la couleur des vins roses de la region.  Tres belle.  Je suis heureuse pour nos amis anglais, qui sont arrives hier soir.  Ils ne se levent encore (8h30 ici, mais 7h30 a l'Angleterre).

Hier, j'ai fait 4 machines de linge, et je les ai finies jusque nos amis sont arrives.  Aujourd'hui, il me faut faire ma valise, parce que je partirai tot demain au train a Montpellier, a une autre phase de mes vacances, dans le Gard.  J'ai fini un autre livre hier, mais mon amie m'a apporte un nouveau livre.  Je suis un pole d'attraction pour des livres!  Et ils pesent trop!  Peut-etre je donnerai quelques New Yorkers a la maison!

A bientot!

Posted by Mary LaGrandeur at 11:19 PM PDT
le dimanche de Paques --12 avril

Aujourd'hui, je fais la lessive -- il y a 3 machines de linge a faire; alors, je la ferai a moins de 6 heures!  Ca m'est egal.  Je peux finir un autre livre!

Hier soir, j'ai dit "au revoir" a notre "cave du coin."  Christophe, une des proprietaires, m'a donne son adresse electronique.  Il viendra a Californie peut-etre, et Bonnie a offret de lui donner une visite guidee.

Il pleuvait pendant la nuit, mais les gens a enflamme les dechets et il y a encore de fumee.  Dommage.

Nos amis anglais arriveront ce soir.