Blog Tools
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «
Le voyage de Leanne 2009
Wednesday, 15 April 2009
et une chienne!

J'ai oublie la chienne de Madelon qui s'appelle Coco.  Elle l'a prise Coco au dejeuner (les chiens sont interdits dans l'horticulteur), et Coco s'assoit sur les genoux de Madelon pendant le repas.  Tres francais!

Alison et Burt ont deux chiennes et une chatte.  Une des chiennes m'aime beaucoup et veut dormir avec moi.  Elle reste plutot devant la porte de ma chambre.  Elle s'appelle Hiver.

Je pense que ce soit tout!

Posted by Mary LaGrandeur at 9:38 AM PDT
15 avril -- un jour avec deux jardinieres

Aujourd'hui Alison, son amie Madelon et moi -- nous avons visite un horticulteur qui vend les plantes.  On doit voyager deux heures -- l'etablissement est dans un autre village (St Jean du Gard) qui est tres loin d'ici sur les routes rurales.  (Tres etroites)  J'ai note les noms des plantes et fait les photos -- c'est un jour tres amusant. Beaucoup de plantes sont les memes qu'a Chico.  J'ai appris les noms oeillets, glycine, pivoine , hortensia, surfinia, oeillet d'Inde, blettes, et lierre.

Ensuite, on a mange le dejeuner a un restaurant dans le village "tres authentique" --  le repas etait bon, mais il a pris deux heures et demie a manger.  J'ai vu un panneau pour "perception."  C'est a propos pour le 15 avril aux Etats-Unis -- je ne savais pas que le verbe "percevoir" va dire "encaisser les impots."  Une perception est le bureau ou on percevoit les impots.

En route chez nous, Alison m'a montre un cercle des pierres neolithique dans un champs.  Les pierres ne sont pas grandes.  Alison dit qu'il y a un dolmen pres d'ici aussi.  Elle vient de me donner un livre sur ce sujet.

Demains, nous allons acheter l'essence pour notre voyage a Gien vendredi.  Je ne sais pas quelles activites d'autre qu'on va faire.

Madelon est la belle-fille de John Mortimore (Rumpole auteur) -- sa mere est mariee a Mortimer apres elle a divorce du pere de Madelon.

Posted by Mary LaGrandeur at 9:08 AM PDT
Tuesday, 14 April 2009
J'ai tort --
C'est aujourd'hui est le 14 avril.  Je m'excuse de l'erreur.

Posted by Mary LaGrandeur at 9:23 AM PDT
Post Comment | View Comments (1) | Permalink
jeudi, 13 avril -- un jour de voyages

Bonjour de Vissec, un tres petit village dans un bol entre les cols de 700 m.  (Vissec est a 450 m.)  J'ai pense que Tourrettes etait petit!  Vissec est un quart de Tourrettes.  Mes amis habitent dans une maison qu'il a fait construire, en dehors du village.  Alison est une jardinere formidable, et maintenant il y a des jonquilles et des tulipes en fleuries.  Et "viburnum" (en anglais -- je ne sais pas comment on epele le mot en anglais!), qui sent bien.

Le voyage de Nice a Montpellier faisait 4 heures.  Pour 30 minutes, une femme s'assoit dans la place a cote de moi et nous avons parle des voyages.  En francais!  Les soirs a la cave quand j'ai pratique mon francais sont payant!

Cet emplacement est tres different de la Mediterranee.   Vissec est plus haut que Tourrettes, et le temps fait moins doux.  Aujourd'hui il fait du soleil, mais il fait peut-etre 19 degres, pas le 23 il fait a Montpellier ou Nice.  En voiture, il est presque 2 heures de la gare a Montpellier a Vissec.  Les routes deviennent plus en plus etroites et ont plus en plus de virages.  A droite, le mur du roche; a gauche, une chute raide.   En route, nous avons traverse les petits villages qui sont tres vieux.  Les murs des edifices viennent jusqu'au bord de la rue.  Tous les edifices sont une couleur -- un peu plus jaune qu'ecru.  Il y a des champs pour des moutons ou des vaches.  Il y a beaucop de collines.  Plein de roches.  Beau.  J'ai dit a Alison qu'il a l'air d'un roman gothique.

Un autre sujet:  quand je voyage, je fais des bleus a les mains et les bras.  Maintenant, j'ai trois bleus a la main gauche.  Pourquoi?  Je ne sais pas!

Hier, j'ai discute l'histoire de l'ouest des Etats-Unis avec Jake, le jeune homme de la famille anglaise qui visite a Tourrettes.  Jake doit faire les examens sur 11 sujets, je pense, et pour l'histoire, cette annee, les sujets sont l'histoire de l'ouest americain et l'histoire de la medicine.  J'ai decrit la geographie et aussi les systemes politiques.  Jake n'a pas compris la systeme americaine, avec les lois federals et les lois des etats.

Nous n'avons pas de programme pour mes jours a Vissec.  C'est tres delassant!

Posted by Mary LaGrandeur at 8:35 AM PDT
Sunday, 12 April 2009
le lundi de Paques -- un jour ferie

Il fait du soleil ce matin!  Je me suis reveille vers 6h a l'aube, et la lumiere rose a rendu au village la couleur des vins roses de la region.  Tres belle.  Je suis heureuse pour nos amis anglais, qui sont arrives hier soir.  Ils ne se levent encore (8h30 ici, mais 7h30 a l'Angleterre).

Hier, j'ai fait 4 machines de linge, et je les ai finies jusque nos amis sont arrives.  Aujourd'hui, il me faut faire ma valise, parce que je partirai tot demain au train a Montpellier, a une autre phase de mes vacances, dans le Gard.  J'ai fini un autre livre hier, mais mon amie m'a apporte un nouveau livre.  Je suis un pole d'attraction pour des livres!  Et ils pesent trop!  Peut-etre je donnerai quelques New Yorkers a la maison!

Posted by Mary LaGrandeur at 11:19 PM PDT
le dimanche de Paques --12 avril

Aujourd'hui, je fais la lessive -- il y a 3 machines de linge a faire; alors, je la ferai a moins de 6 heures!  Ca m'est egal.  Je peux finir un autre livre!

Hier soir, j'ai dit "au revoir" a notre "cave du coin."  Christophe, une des proprietaires, m'a donne son adresse electronique.  Il viendra a Californie peut-etre, et Bonnie a offret de lui donner une visite guidee.

Il pleuvait pendant la nuit, mais les gens a enflamme les dechets et il y a encore de fumee.  Dommage.

Nos amis anglais arriveront ce soir.

Posted by Mary LaGrandeur at 1:00 AM PDT
Saturday, 11 April 2009
plus tard du repos

Hier, je suis arrivee de comprendre le systeme pour les appellations des villages "fleuris."  Sur les panneaux aux entrees des villages, il y a les mots "village fleuri" et un, deux ou trois coquelicots.  Je pense qu'il y a une organisation officielle qui a des inspecteurs qui donnent les fleurs aux villages.  Quelle carriere!

Les magasins et les restaurants affichent des pancartes sur leurs portes qui donnent les heures d'ouverture.  "Ouvert tous les jours" avec des lettres majiscules.  Et sous, avec les petites lettres:  "sauf ..."  Le glacier au village est ouvert tous les jours, vraiment.  La premiere fois nous avons achete la glace, nous avons demande les jours d'ouverture.  "Tous les jours," a dit Mme.  "Sauf..." nous avons dit.  "Tous les jours," elle a repete.  Nous ne l'avons pas cru.

A toute!

Posted by Mary LaGrandeur at 5:05 AM PDT
samedi 11 avril -- un jour de repos

Pas de conduire, pas de lessive, pas de visiter les chateaux!  Nous nous amusons a rien faire (ou faire rien?).  Je lis un livre de 246 pages, et je veux le finir avant de partir mardi.  (Je suis a la page 186.)  J'ai un autre livre en francais que je lis aussi, mais c'est toute la lecture que je faisait pendant ce voyage!  Chez moi, je lis vers 2 livres par semaine.  J'apporte 3 ou 4 livres et une douzaine de New Yorkers -- et les mot croises.  Qu'est-ce que je pensait?  Il n'y a pas assez d'heures pour faire les visites, ecrire le blog, boire les vins et manger les repas!

Hier soir, nous avons goute un autre vin rose de la region.  A la cave (ou nous sommes habituees), le monde se rassemble vers 18h30 pour un verre de vin -- ou peut-etre une bouteille pour partager.  Le vin n'est pas cher -- hier soir, la bouteille coute 8 euros!  Il y a deux couples anglais -- un qui habite dans le village et l'autre de Londres qui a une maison dans le village pour faire les vacances.   Je me suis plainte de la machine a laver.  J'ai dit qu'il y a un cycle de lavage regulier qui prend 2 heures, et un cycle court qui prend 120 minutes.

Ce matin, Bonnie a trouve un pain de figue -- tres bon!  Surtout avec un peu de chevre!

Demain soir, nos amis anglais (une famille de 4, pas les couples du village) arriveront.  Les enfants ont 13 ans et 16 ans.  Il y a 13 ans que je les ai vus -- alors, je ne fais jamais la connaissance de la jeune fille.  Ce soir, nous avons les reservations a Clovis, notre restaurant favori, pour le dernier repas calme!

Posted by Mary LaGrandeur at 12:08 AM PDT
Friday, 10 April 2009
vendredi plus tard
Je suis gatee avec cet ordinateur de mon amie, parce que je peux l'utiliser quelques fois pendant lejour.  Apres lundi, ca sera une histoire differente!  Et je laisserai le grand et bon dictionnaire derriere moi!

Maintenant, je m'assieds en terrasse, en regardant le village et les collines pres de la mer.  Nous avons visite Gourdon, un village tellement perche, qui a construit par les Sarrasins.  Il n'y a que boutiques et restaurants dans le village (et un chateau qui n'est pas ouvert dans le matin), mais les vues sont merveillieuses, bien que la brume.  Nous avons fait un petit peu de recherche sur les Sarrasins et l'histoire de cette region.  La maison a un "Grand Dictionnaire Encyclopedique" mais il n'a pas assez d'information sur l'histoire des Moyens Ages.

Le temps faisait beau et plus chaud (20 degres) dans la semaine derniere.  Alors, les fleurs sont fleuris.  Les coquelicots rouges, les irises (?) violets et pourpres, les roses, la wisteria (?je ne sais pas le mot francais), et meme les capucines tout a coup sont fleuris.  Et chaque matin, a 7h moins 10, les oiseaux se mettent a chanter.

Pour retrouver son chemin dans les rues de France, on doit avoir un necessaire de geometrie.  Les panneaux sont mal places, aux angles indechiffrables, en biais des carrefours.  Ou il n'y a rien de panneaux quand on en a besoin!

Posted by Mary LaGrandeur at 7:24 AM PDT
Thursday, 9 April 2009
vendredi saint -- 10 avril

Hier soir, j'ai fait une blague en francais avec nos nouveaux amis a la cave a vins.  !!  Je suis vachement content!  La proprietaire a utilise les mots "emission" et "j'ai l'envie de."  Les lecons francaises sont utiles!

Nous avons mange a l'auberge en bordure du village, en terrasse close avec une vue de la gorge.  Les peintres aiment la lumiere de cette region parce qu'elle est si lumineuse et belle.  Hier soir, il faisait du nuage, avec la brume et la fumee.  Les habitants brulent les dechets des jardins -- comme les champs du riz aux alentours de Chico.

En (a? dans?) une heure ou deux, nous allons a Gourdon, un autre village perche avec un vieux chateau (XIIIieme siecle, construit sur les fondations Sarrasin).  En visitant cette region, j'apprends qu'il y avait vers deux siecles pendant que les Sarrasins ont domine le pays (700 - 900).  Je dois lire beaucoup d'histoire de France quand je rentre chez moi.

Nous avons decide de ne pas aller vers Vence c'est aujourd'hui, parce que nous croyons qu'il y ait les processions pour le vendredi saint (et trop de circulation).  Enfin, peut-etre il y aura une procession a Gourdon, mais c'est un village plus petit que Vence.  Alors, nous ne verrons pas la colombe gigantesque.  Quel dommage.

L'eglise dans le village a un carillon qui sonne a 19h10 chaque soir pour l'Angelus.  On se trouve a la cave a vins la plupart des soirs, et l'eglise est en face de la cave.