Make your own free website on Tripod.com

Blog Tools
Edit your Blog
Build a Blog
RSS Feed
View Profile
« November 2017 »
S M T W T F S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «
Le voyage de Leanne 2009
Saturday, 23 May 2009
23 mai -- La fin du blog?

Je viens de lire toutes mes notes du voyage afin de trouver les événements que j’ai oublié de décrire.  J’ai des cartes et des morceaux de papier avec les notes des sites historiques, des nourritures, des plantes, des vins …

 

Il me faut dire «je suis désolée» pour le mauvais français dans ce blog.  Je ne peux pas conjuguer les verbes sans un livre de la conjugaison, et j’ai oublié les règles pour utiliser les prénoms.  Ça y est ! 

 

Des rectifications :  le château du Xième siècle se trouve à Roquebrune, pas à Èze.  Le petit village que nous avons trouvé en route à Menton était Castellar.

 

À Paris :  On a visité le musée Galliéra, un musée des vêtements des époques.  Le musée ne peut que mettre en exposition des vêtements pour 4 mois, pour protéger les tissus.  Quand on a visité, il y avait une exposition des « crinolines » -- des robes avec des jupes larges.  Il y avait quelques robes de l'impératrice Eugénie (La Seconde Empire, ~1860).  L’exposition a montré que les couleurs avaient changé avec l’introduction des processus chimiques. 

 

Une garde au musée Carnavalet m’a dit des histoires des mystères des expositions :  des étiquettes qui changent leurs positions dans la nuit, par exemple. 

 

On a visité le Collège des Bernardins.  C’est un vieux monastère qui avait établi pendant le XIIIième siècle près du quartier latin d’avoir une bonne influence des étudiants à la Sorbonne.  L’état de France l’a confisqué après la révolution, et pendant les années du XVIIIième siècle, il était une caserne de pompiers.  En 2001, l’Église l’a acheté pour ~1.9 millions d’euros et a dépensé ~50 millions d’euros pour le restaurer.  Maintenant, l’Église utilise le bâtiment comme un centre de l’étude de la condition de l’homme et son avenir.  On ne peut que visiter deux pièces, et elles sont très belles.

 

Bonnie a découvert une boisson formidable :  un mojito chic.  C’est-à-dire, un mojito avec du champagne à la place de l’eau gazeuse.  (Un mojito est une boisson du rhum, de la menthe, du sucre, du limon et de l’eau gazeuse.)  Plus tard, à Tourrettes-sur-Loup, nous avons acheté les ingrédients pour faire les mojitos chics.  Bonnie m’a dit que je devais les faire, parce qu’on doit presser les feuilles de la menthe avec le sucre au fond du verre avant d’ajouter les autres ingrédients, et nous n’avions pas une recette – alors, par Bonnie, c’était « faire la cuisine » et c’était mon travail.  Ce n’était pas « faire la cuisine » le jour prochain quand elle voulait boire les bellinis (du champagne et de la liqueur de pêche) –  je ne savais pas pourquoi !

 

À Tourrettes-sur-Loup :  Mary avait des problèmes avec les marchands des légumes – elle a touché des produits !  À la fin de ma visite chez Bonnie, j’ai regardé les livres dans la maison.  Il y avait une histoire de la France de 1786 (30 volumes !).  J’ai vu la même histoire au musée Sir John Soane à Londres – protéger par les vitrines de l’atmosphère.  Il y avait des panneaux pour des « vides de greniers » -- des marchés après le nettoyant du printemps.  Quand Bonnie et moi avons acheté des fromages au marché, le marchand m’a donné les instructions compliquées pour la méthode pour sauver du bleu du pays Basques.  On devait le mettre sur une assiette « comme ça » (la croûte au fond).  On faisait une tente avec la plastique, mais on devait laisser passer de l’air.  Et l’on ne sauvait jamais dans le frigo !  Quand j’ai signé la facteur chez La Colombe d’Or, la main a glissé et j’ai fait une marque sur le linge de table.  Je me suis excusée et le serveur m’a dit :  « Picasso a fait la même chose. » 

 

Chez Alison :  Il y avait beaucoup de rues qui s’appellent Maréchal Juin et Gambetta au sud de la France.  Maréchal Juin était héros de la seconde guerre mondiale.  Gambetta était dans le gouvernement de la troisième république, et il n’aimait pas la guerre contre Prusse dans 1870.  Nous avons arrêté pour déjeuner quand Alison m’a pris chez Enid et j’ai vu un milan à la queue rouge.  (J’en ai vu trois en Angleterre avec mes amis qui les connaissaient.)

 

À Londres :  Le marathon de Londres allait courir ( ?le temps de verbe !) le dimanche après ma visite.  J’ai vu plusieurs de gens qui couraient avec des sacs à dos pendant ma visite.  À Greenwich, j’ai vu les chronomètres de John Harrison, les solutions du problème de la longitude.  C’était chouette !

 

En Irlande :  Mes amis m’a dit que le salaire minimum en Irlande était 9.70 euros par heure.  La plus haut de l’Europe !  Ce n’était pas étonnant que les prix en Irlande soient si hauts !

 

J’ai lu un roman en français pendant mon voyage – je ne le finis pas encore.  C’est très amusant.  Un homme (M. Raminet) d’un certain age achète une voiture et fait un tour chez son frère.  Il prend une jeune auto-stoppeuse américaine.  Son frère et sa belle-sœur ne comprennent pas le rapport entre M. Raminet et l’auto-stoppeuse (ils pensent que c’est une liaison) et ils ne l’aiment pas.  Je dois lire avec le roman dans une main et le dictionnaire dans l’autre.

 

Je crois que ce soit tout les histoires de mon voyage.  Mais …  on ne sait jamais !


Posted by Mary LaGrandeur at 3:16 PM PDT
Updated: Saturday, 23 May 2009 3:18 PM PDT
Post Comment | Permalink
Thursday, 7 May 2009
7 mai -- chez moi

Je suis arrivée à Chico hier avec Maman, après un long jour de voyager mardi.  Il y avait un jeune homme odieux sur le vol de JFK à SFO, mais autrement les vols étaient à l'heure ou tôt et n'étaient pas mals.  J'ai un peu de décalage horaire maintenant.  J'ai pris note de beaucoup de choses pendant mes voyages, et avant de finir ce blog, je les passerai en revue.  

Je suis heureuse d'être chez moi, de dormir dans mon propre lit, et de porter les autres vêtements!

À lundi! 


Posted by Mary LaGrandeur at 11:03 AM PDT
Post Comment | Permalink
Monday, 4 May 2009
4 mai -- le dernier jour a Cork

J'ai eu un traitment du visage (?facial) ce matin -- tres delassant.  Je finis cette voyage comme je l'ai commencee -- parce que je m'y perd et je ne peux pas me souvenir des mots jusqu'apres que je les ai regarde dans le dictionnaire.  Heureusement, je ne vais nulle part nouveau.  J'ai des bonnes directions pour retrouver mon B&B a Ennis (ou j'ai reste la semaine derniere).  Mon vol demain partira a 11h35 -- pas mal.  Je vais rester 15 minutes de l'aeroport. 

J'ai oublie a dire que je dois mettre la carte pour la chambre dans une fente et cette action fait demarrer l'electricite dans la chambre.  Tres intelligent!  

Nous avons visite une exposition a Cobh hier des naufrages fameux -- la Titanic et  la Lusitania -- qui sont lies de Cobh.  L'exposition ne dit pas que la Lusitania a transporte des armaments pour les Anglais, et ainsi etait un objectif ligitime pour les Allemands pendant la guerre.

Ca suffit pour maintenant.  J'ecrirai apres je me trouverai chez moi.  Enfin!


Posted by Mary LaGrandeur at 4:02 AM PDT
Post Comment | Permalink
Sunday, 3 May 2009
3 mai -- je suis prete de rentrer chez moi!

J'ai des allergies de quelques fleurs et hier soir j'ai pris Benadryl.  J'ai dormi 9.5 hrs.  !!  Pour le petit dejeuner, je n'ai mange que du pain et du fromage.  Tout a coup, je suis tres fatiguee et je n'en veux rien voir.  Alors, cet aujourd'hui, je reste chez mes amis et on ne fait rien.  (Sauf la lessive!)  Un jour ideal!

Hier, Barry et moi sommes alles a Cork et "le marche anglais."   Je ne sais pas pourquoi le marche s'appelle "le marche anglais."  Il etait dans un batiment, et il y avait des boucheries, des eventaires du fromages et des epices, des olives -- et plus!  Puis, on a visite le musee Crawford, dans le vieux bureau de la douane.  Il y avait des expositions d'art irlandais.  Puis, on est alle au concert des choeurs (un concours).  Les choeurs etaient tres bons.  J'aimais les norvegiennes, qui a chante les chansons traditionelles.  Elles ont porte les vetements traditionels aussi.  

Barry et moi sommes alles chez des amis pour regarder le match du rugby.  Munster a perdu; l'equipe de Leinster etait tres forte et jouait dans une methode tres disciplinee.  Muster etait l'equipe favorite ici dans l'ouest d'Irlande, et on a predit qu'elle est allee gagner.  Mais NON!  C'etait une deception.  Il y a peut-etre dix ans j'ai vu un match du rugby.  J'ai du me souvenir les regles de ce jeu complique.

Maintenant, Bob Marley chant les chansons que je rappelle des Bahamas.  Le temps ne fait pas beau (il y a des averses et il fait froid).  Un jour pour ne faire rien.

A bientot.


Posted by Mary LaGrandeur at 4:58 AM PDT
Post Comment | Permalink
Friday, 1 May 2009
le 1er mai -- plus de vieux jardins

J'ecrit sur l'ordinateur de mes amis, qui l'ont achete aux Etats-Unis.  Le meme clavier que je sais!  Et tellement rapide connection!  Je fais la lessive (bien sur!) la derniere fois dans cette voyage.  Quand je me suis levee ce matin, il pleuvait, mais pendant mes efforts au gym le soleil est arrive!  (J'arrete pour les applaudissements des efforts au gym.)  Alors, j'ai fait une visite au jardin du chateau des ducs de Devonshire.  On ne peut pas visite le chateau parce que la famille y habite encore.  Les jardins sont dessines dans les premiers ans du XVIIIieme siecle, par le duc celibataire (le sixieme duc, qui etait le fils de la duchesse dans le film "Duchesse.")  Les rhododendrons et les azaleas (je ne sais pas les noms francais) etaient incroyables.  Un azalea etait bleu!  J'ai fait beaucoup de photos.

Apres ma visite au jardin, je suis allee au village de Lismore pour dejeuner.  J'ai dejeune au cafe pres de la cathedrale.  Des autres noces sont projetees pour l'apres-midi, et quelques invites sont venus au cafe.  La femme a porte un chapeau tres bizarre -- mais comme les autres que j'ai vus hier.  Les chapeaux etaient tres petits avec des plumes blanches.  Les femmes ressemblaient aux personnes qui avaient des oiseaux sur les tetes.  C'etait la mode en Irlande, je pense.

Les collines sont vertes et jaunes fonces parce qu'il y a beaucoup de gorse ou furze (je ne sais pas le nom francais).  Un ami m'a dit que le gorse est venu en Irlande de l'Australie, mais je ne sais pas si il avait du raison.  Maintenant, il a envahit partout.

Il y avait une heure de route entre Cork et Lismore, et seulement un moitie etait sur l'autoroute.  Dans les routes rurales, les chauffeurs irlandais allaient tres vite -- trop vite!  La limitation de vitesse sur les routes etait 100 (km/h) -- mais les routes avaient beaucoup de virages et etaient un peu etroites.  Pas etroites commes les routes pres de Vissec, en France, mais quand meme ...

Pendants ces derniers jours de mes vacances, je suis venue de comprendre que j'ai eprouve trop de vues et experiences.  J'ai subi pleusiers changes des emplacements, des cultures, des langues, des accents ... des nourritures et des cuisines!  Mes vacances sont tres riches et il me faut prendre les jours ou les semaines pour les digerer!

J'aime beaucoup mon hotel.  Il a une station thermale, et j'ai fait un rendez-vous pour lundi matin pour un traitment au visage.  (Je partirai lundi dans l'apres-midi et viendrai a Ennis pour ma derniere nuit.)  Le lit dans ma chambre est merveillieux.  Il est assez long et tres confortable.  J'ai dormi bien hier soir!

Demain, il y aura un match entre deux equipes irlandaises pour les demi-finales d'un tournoi du rugby.  Mon amie Brid doit aller a Clare pour rendre une visite chez sa famille, et elle prendra ses enfants Ross et Kate.  Mais son mari Barry (qui est mon ami depuis 20 ans) et son fils Finbarr (qui joue au rugby) resteront ici.  On va regarder le match ensemble dans l'apres-midi.  Dimanche, peut-etre la famille et moi, nous allons faire une visite a la cote (s'il ne pleuvra pas!).

A bientot!


Posted by Mary LaGrandeur at 8:58 AM PDT
Post Comment | Permalink
Thursday, 30 April 2009
30 avril -- les noces au vieux jardin

Le jardin de l'hotel a 300 ans!  Il y a un rhodedendron qui est 10-12 metres haut!  Il est rose fonce, et il est tres beau.  La reception des noces est en train maintenant (une invitee m'offre un verre de champagne).  Les femmes portent les robes sans manches et pas d'echarpes.  Il fait un peu froid, et les femmes entrent la piece avec l'ordinateur pour se rechauffer.  Et les chaussures!  Les talons sont 3 ou 4 pouces. 

J'avais une visite interessante a Ennis, ou habitent les gens avec qui j'ai travailles il y 15 ans.  (Tous hommes.)  Mardi soir, j'ai dine avec trois hommes au restaurant avec la musique traditionelle.  Un des hommes etait mon chef quand je travaillais aux Bahamas.  Les fins de nos carrieres n'etaient pas agreables, et nous ne voulions pas parler du travail.  Heuresement, les hommes jouent au golf et nous avions les histoires des jeux du golf a discuter.  On a discute la crise economique aussi, et les problemes des immigres.  Beaucoup des immigres sont polonais, mais ils rentrent en Pologne maintenant parce qu'il n'y a pas encore de travails en Irlande.

Mercredi, un ami m'a donne une visite a une tres vielle eglise avec une tour ronde et une croix celtique.  Le batiment etait construit en le XIieme siecle.  L'eglise est pres du chateau de Dysert O'Dea.  L'histoire d'Irlande differe de la reste de l'Europe parce qui les Romains n'ont jamais envahi en Irlande.  Ca m'interesse.  A Galway, j'ai visite au musee de la cite, et j'ai decouvri que je ne sais pas assez d'histoire des Anglais en Irlande.  Cromwell a assiege Galway pendant la guerre civile (1654), et il y avait des tortures des gens de Galway.  Il me faut lire plus d'histoire de cette epoque.

Mercredi soir, j'ai dine avec 5 hommes (les collegues anciens) et nous avons parle des autres collegues d'autrefois.  Je me suis couche apres une heure du matin!  Trop tard!

Je n'ai pas decrit les expositions au musee "Imperial War" a Londres.  L'exposition du Holocaust avait des murs noirs, et les pieces sont devenues plus en plus etroites.  Les lignes imprimees etaient un peu en pente.  On n'a pas pu trouver la sortie.  Il y avait des videos des survivants des camps qui ont decrit leur vies avant la guerre, et qui ont decrit les actions des Nazis.  Il y avait une moquette du camp d'Auschwitz.  Je n'a pas compris que le camp etait si grand.  Apres une heure, j'en ai eu assez.  Ensuite, nous sommes alles a l'exposition de la premiere guerre mondiale.  Plus d'horreur.  Apres cet apres-midi, ce soir, nous avons assiste a la piece "Death and the King's Horseman."  Elle s'agit de l'impact des Anglais colonials sur les cultures nigeriennes en 1940.  Encore un pays europeen a tue une culture.  Le jour etait difficile et aussi eclairant.  Toute la distribution etait noir, et les roles des Anglais etaient pris par les Noirs, qui ont peindu (?) ses visages avec coleurs blancs.

Ce soir, je vais chez mes amis pour diner.  Demain, je voudrais aller au chateau Lismore, le jardin du duc de Devonshire.  Ce n'est pas loin d'ice (peut-etre une heure par voiture).  Apres, je dois dire, faisant de l'exercice!

La porte de la chambre qui va a la terrasse est un peu bizarre.  Si on met la poignee dans une position, la porte n'ouvre que du haut.  Dans une position differente, la porte ouvre comme d'habitude pour les portes.  Il n'y a pas de tringles pour les serviettes dans la salle de bains. 

A demain, peut-etre. 


Posted by Mary LaGrandeur at 9:14 AM PDT
Post Comment | Permalink
30 avril -- Cork

Je n'ai pas ni mes lunettes ni mon dictionnaire, mais j'ai trouve l'ordinateur de l'hotel pour les gens qui restent ici.  Plus de violette dans cet hotel!  Et il y a une gym -- demain je recommencerai mon (ma?) regime sur les machines.  Mes jours a Ennis etaient tres charges, et je n'ai assez dormi.  J'aime beaucoup le B&B a Ennis:  il avait une vue d'un lac et les ruines d'une abbee.  Tres pittoresque.  Il ne faisait pas beau, il y avait beaucoup de pluie.  J'ai dit a mes amis que j'aime la pluie -- on n'a pas assez de pluie a Chico!

A plus tard.


Posted by Mary LaGrandeur at 7:34 AM PDT
Post Comment | Permalink
Monday, 27 April 2009
27 avril -- le troisieme printemps

J'ecrit dans un nouveau cafe d'internet, avec la musique tres moderne.  La premiere musique que j'ai entendue a Galway etait BB King!  Demain soir, mes amis a Ennis me donneront diner a un bar avec la musique irlandaise traditionelle. 

J'avais un bon jour, avec beaucoup de promenade.  Heureusement, Galway n'est pas une grande ville.  J'ai visite la maison de Nora Barnacle (la femme de James Joyce), mais elle est fermee "pour la saison."  Elle est pres de l'eglise de St. Nicholas.  Pendant que j'ai pense a visiter cette eglise un petit vieil homme m'a demande si je me suis egaree.  A ce moment, mirable dictu, je ne suis pas egaree!  Cependant, je lui ai demande une question du monument a un maire du Moyen Age qui (d'apres une tradition locale "sans fondations") a pendi son fils lui-meme parce que le fils a assassine un Espagnol.  

L'homme m'a dit qu'il est ne au coin, mais il habitait a Londres pendant 30 ans.  Il est revenu a Galway en retraite.  Il m'a dit que l'eglise de St. Nicholas (maintenant de l'Eglise d'Angleterre) est interdite d'entrer quand il etait jeune.  "On devait confesser a l'eveque."  Mais quand l'eglise catholique (St. Augustine) a ete renove (les verbes ne sont pas corrects, et quand je lirai ce blog avec un livre de grammaire, je vais etudier les temps!) ... mais, l'histoire:  Le pasteur de St. Nicholas a offre l'eglise aux catholiques pour les messes.  Il a enleve tous les drapeaux anglais dans l'eglise -- et il ne les a jamais accroches.  L'eglise etait construite vers l'an 1320.  J'aime beaucoup les batiments anciens.

Il y avait un homme qui a peche dans le fleuve -- l'eau etait a ses hanches!  Il ne fait pas chaud aujourd'hui!  Il etait un jour irlandais -- avec du soleil, des averses, des nuages, et un peu de vent.

J'avais trois printemps cette annee.  Le premier etait a Chico, le deuxieme en France, et le troisieme aux iles britanniques.  Les feuilles des arbres sont le nouveau vert du printemps.  Les arbres de cerises ont fleuri.  Les jardins sont beaux.

J'ai dejeune au restaurant "La Tete du Roi."  Le batiment etait la depuis le XIII siecle.  L'homme qui a assassine Charles I en 1649 etait irlandais.  Les autorites lui ont donne le batiment comme recompense.  Il y avait une cheminee de l'an 1642 (avec un feu, aujourd'hui).  

J'avais encore des problemes avec les directions irlandaises.  Une femme m'a donne les directions a la maison de Nora Barnacle.  Elle m'a dit que je devais marcher au bout de la rue et la maison etait a droite.  J'ai marche au bout de la rue.  On ne peut pas tourner a droite.  La rue a continue a gauche.  Je la suis.  Et voila!  A droite, la maison de Nora Barnacle.  Et les directions pour trouver ce cafe:  une jeune femme et un homme m'a dit que le cafe et dans le batiment avec des mots "Monroe's Tavern."  Ce batiment est a un coin.  Je leur a demande si je devais aller a gauche ou a droite du batiment.  Beaucoup de confusion!  (Le cafe est a gauche du batiment.)

A bientot. 

 


Posted by Mary LaGrandeur at 7:54 AM PDT
Post Comment | Permalink
Sunday, 26 April 2009
26 avril -- je me suis egaree -- beaucoup de fois!

Il pleut en Irelande.  Comme d'habitude, je peux dire.  Mais hier soir, la pluie a arrete et le soir faisait beau.  J'ai dine avec un ami chez lui, avec une panorama de la mer.  Il m'a donne du carre d'agneau, mais il y avait trop pour manger tout.  Je me suis egaree quand j'ai essaye de trouver sa maison.  Le probleme:  les routes en Irelande n'a pas les panneaux qui montre les numeros des routes -- mais George m'a donne des directions avec les numeros.  Apres une heure, j'ai arrete au supermarche (que j'ai passe quelques fois) et j'ai appele a George.  Il est venu au supermarche et je l'est suivi chez lui.

Ma soiree a Londres avec mes amies des Bahamas etait interessante.  Le bar est tres branche!  J'ai regarde les jeunes gens (25 ans?) qui sont tous le meme.  Et tout le monde a utilise les portables pour le texting.  Je suis trop vieille pour cette "scene."

En parlant des portables, il me faut dire que j'avais des problemes avec mon portable, que j'ai loue pour mes vacances en Europe.  Enfin, j'ai du acheter un nouveau portable et mettre la carte de SIM du portable qui ne marche pas dans le nouveau portable.  Heureusement, une jeune femme du magasin le me faisait pour moi. 

Aujourd'hui, pendant la roule a Galway, j'ai ecoute au CD du "Dubliners" par James Joyce.  Et je regardais la campagne qui changeait des collines vertes de Wicklow aux champs rugueux -- avec des moutons, pas de vaches comme a l'est.  J'aime bien l'ouest en Irelande.  Demain, je serai touriste et je ferai les promenades au centre-ville.  Demain soir, je dinerai avec mes amis.  Ce soir, je n'ai pas de devoir, pas de rendez-vous.

Ma chambre dans le B&B est tres charmante -- et tres violette.  Elle est assez grande (la meme taille de la chambre que j'ai partage a Paris!).  Mais il y a une autre sorte de robinet.  Une nouvelle lecon de robinet!  Il y a un clematis rose sur la rampe. 

J'ai pris le train "Heathrow Express" de la gare Paddington a l'aeroport.  Il prend 15 minutes entre la gare et l'aeroport.  Puis, on doit marcher pour 15 minutes d'arriver a la salle de departs.  Quand meme, le train est tres pratique.  

Ma voiture a quelques panneaux qui dit Rouler a gauche!  Ce n'est pas un probleme pour moi, mais je n'ai pas la conscience d'ou est la cote gauche de la voiture.  Et il me faut souvenir de regarder les voitures derriere de moi dans le retroviseur sur le parebrise a gauche et en haut, pas dans les retroviseurs sur les portes.  

C'est tout pour maintenant.  (Ce cafe d'internet est un peu bizarre, et il y a un chanteur devant l'edifice qui n'est pas bon -- maintenant il chant "The night they drove old Dixie down".)

A demain. 


Posted by Mary LaGrandeur at 8:33 AM PDT
Post Comment | Permalink
Friday, 24 April 2009
24 avril -- je n'ai que 5 minutes!

J'ai fait trop pour expliquer maintenant, mais je voudrais dire que je partirai demain (a 6h) pour l'aeroport et l'Irelande.  Le temps faisait beau encore, mais demain il pleuvra.  Aujourd'hui, je suis allee a Greenwich par bateau sur Le Thames.  Hier, j'ai vue les expositions de la premiere guerre mondiale et du Holocaust au musee "Imperial War."  Difficile a voir ces expositions.  Puis on a assiste a une piece nigerienne (Death and the King's Horseman).  Aussi difficile.

Maintenant, je vais a Mayfair -- deux jeunes amies de Bahamas habitent a Londres.  Je suis en retard. 

@+


Posted by Mary LaGrandeur at 9:44 AM PDT
Post Comment | Permalink

Newer | Latest | Older